014 CO3 School, Riaz


Hommage

Le projet propose d’organiser les différentes fonctions du programme en un bâtiment unique. Sa forme originale met en relation étroite les activités scolaires, extrascolaires et sportives, et contribue à son image fédératrice et fidele a sa vocation publique.

Concept

Le plan de l’école est la résultante de la superposition de grappes ou “cluster” entrecroisées les unes avec les autres conférant à l’ensemble une dimension supérieure que la simple somme des éléments qui la compose. Ce principe organisationnel offre des qualités spatiales propices à l’enseignement en favorisant a la fois les échanges tout en préservant également les différents degrés d’intimité nécessaires au bon fonctionnement d’un CO.

Chaque “cluster” est organisé autour d’un espace central, créant une zone de sociabilisation “semi-privée” favorisant ainsi les interactions entre les différents usagers dans une enceinte protectrice et familière. La répartition des classes au sein d’un “cluster” permet une communication entre l’espace central et l’extérieur.

Le chevauchement des “clusters” défini  un cheminement clair et linéaire qui organise une hiérarchie spatiale. Ce chemin, sorte de rue principale, relie les espaces centraux de chaque “clusters” et permet l’accès au complexe en plusieurs endroits depuis l’extérieur. C’est le lieu où les usagers des différents “clusters” se rencontrent, jouent ou étudient ensemble. Ce chemin représente également une connexion subtile entre l’extérieur et l’intérieur, il cadre les vues sur le paysage, laisse pénétrer la lumière et permet un accès direct aux espaces extérieurs connectant ainsi les élèves à l’environnement.

Le bâtiment  peut être perçu comme une série de pavillons évitant ainsi tout aspect monolithique. Son échelle humaine répond de façon appropriée au nouveau concept d’enseignement spécialisé pour la préparation et l’intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Plan et accès

L’école est organisée selon un plan fonctionnel reliant les différents éléments du programme. Celui-ci prend en compte les accès au site et le problème de la pollution sonore. L’entrée principale de l’école, le département administratif, le aula et le mensa sont situés à proximité de la rue de la Gruyère. Les équipements sportifs se situent quant à eux à proximité de la route du Temple romain vers la zone la plus bruyante. Les salles de classe sont au cœur du site à la fois protégées du bruit et ouvertes sur l’extérieur.

Les aménagements extérieurs sont conçus comme l’extension de l’école et se situent dans la continuité du paysage environnant.

Durabilité

Le bâtiment, de forte compacité, a une empreinte au sol minimale et s’inscrit dans une vision durable du site. En utilisant les différentes orientations des “clusters”, la lumière et l’air pénètrent à l’intérieur des classes et des espaces publics réduisant ainsi les besoins en énergie. Sa technologie constructive lui assure un minimum de déperdition  en créant une enveloppe efficace d’un point de vue énergétique.

La silhouette du bâtiment, basse et horizontale, se fond sans effort dans le paysage environnant et lui confère une sorte de modestie tout en restant identifiable et reconnaissable. Le projet simple et efficace, favorise les interactions et réunit les conditions propices à l’apprentissage  pour le CO3 de la Gruyère à Riaz.

 

Location:
Riaz, Switzerland
Program:
25,000 m2 including: Classrooms, Gymnasium, Auditorium, Library, Offices and other school facilities
Year:
2012
Status:
International Competition
Date: March 15, 2013